info@booztech.com
Lundi au Vendredi
Contactez-nous, nous serons heureux de répondre à toutes vos questions.
Lire Plus
Il s’agit d’une stratégie qui utilise les nouvelles technologies de l’information et de la communication (les fameuses NTIC, c’est-à-dire tout ce qui relève du Web), au service d’une marque, d’une société, d’un produit…
Comme une stratégie marketing « classique », la stratégie digitale est l’ensemble des éléments nécessaires dans un temps donné pour atteindre un/des objectif(s), compte tenues des contraintes de l’entreprise (moyens financiers, humains, techniques, juridiques…). La stratégie digitale fait partie de la stratégie générale de l’entreprise. Elle en est complètement dépendante !
Le Web s’invite à tous les niveaux : objectif, positionnement, Mix marketing, plan d’action. C’est donc un objectif, un moyen, un canal de communication, un plan d’action spécifique !
Voici les points sur lesquels je vous invite à réfléchir afin de bâtir cette stratégie digitale. Evidemment, rien n’est figé dans le marbre et il faut adapter ces questions en fonction des besoins, clients, contraintes, secteur…
Inclure le digital et les NTIC dans votre stratégie ne signifie pas tout oublier, tout effacer pour recommencer. Il est important de faire un point précis sur l’adéquation entre votre offre et la demande actuelle de vos clients, de redéfinir les composantes de cette stratégie.
Réponse à la question : que voulons-nous faire de notre marque ? Où voulons-nous aller ? qu’est-ce que nous attendons du Web ou comment le Web peut nous permettre d’atteindre de nouveaux objectifs ?
Pour rappel, les objectifs devraient systématiquement être SMART :
Indispensable pour toute stratégie, le web n’échappe pas à la règle !
Quelles sont les composantes de notre produit/ notre marque qui me différencient ?
Quelles sont les valeurs ajoutées que notre produit apporte ?
Dans quel univers, notre marque souhaite-t-elle se positionner ?
Le positionnement se doit d’être :
Le Web permet de clarifier ce positionnement car la concurrence est encore plus rude. Cette dernière s’est internationalisée. Les clients ont accès à l’intégralité des acteurs du secteur et l’essor du e-commerce doit être pris en compte. Il est donc primordial de bien identifier ces points de force différenciants ! Et c’est tout l’enjeu du positionnement clair et cohérent !
Une fois les analyses faites, les objectifs définis et le positionnement clairement posé, nous pouvons commencer à décliner le fameux Mix.
Il est composé de 4 dimensions, autrement appelées « les 4P » :
La notion de Benchmarking ne vous est sûrement pas inconnue. Et c’est d’une partie du benchmark dont il est bien question ici.
Aller regarder ce que font les concurrents, les suivre, les observer, analyser leurs actions peut apporter des informations riches tant sur les attentes des clients, que sur des retours d’opérations (qui fonctionnent ou non…) Cette analyse doit se faire :
1/ sur vos concurrents directs : même cible de clients que vous et différenciation sur une des composantes du Mix (Cf ci-dessus)
2/ sur les marques consommées par vos clients
3/ sur des marques dans d’autres secteurs
D’où l’importance de la veille ! Mais cela fera partie d’un billet à part entière.


